April 3, 2015

Chéri Hérouard, aquarelle érotique



L'illustration d'aujourd'hui est une aquarelle un peu érotique de Chéri Hérouard que j'ai achetée très récemment.


Voici quelques gros plans:







C'est une illustration d'assez belle taille (36 x 26 cm) représentant une homme (au moyen-âge, on dirait) en train de faire la fête, attablé dans une taverne, et s'amusant avec une demoiselle qui semble être une femme de petite vertu.

Je n'ai, pour l'instant, aucune information sur la date d'exécution et la parution (si jamais elle a été publiée).
Je possède un autre dessin de Hérouard, à la plume et à l'encre, celui-ci. J'en parlerai probablement une autre fois.

Chéri Hérouard est une fabuleux illustrateur français particulièrement réputé pour les couvertures qu'il a réalisées pour le magazine La Vie Parisienne pendant presque 45 ans.
Hérouard est né Chéri-Louis-Marie-Aimé Haumé le 6 janvier 1881 à Rocroi, dans les Ardennes. Son père étant décédé dans un accident de chasse peu avant sa naissance, il prend le nom de l'homme avec qui sa mère se remarie. Hérouard publie ses premiers dessins dans Le Journal de la Jeunesse en 1902. Très vite remarqué pour son talent, il commence à travailler pour La Vie Parisienne dès le 9 novembre 1907, une collaboration qui durera jusqu'en 1952. A côté de ça, il met en image de nombreux livres (comme Les Liaisons Dangereuses, en 1945), crée des planches couleurs pour le Larousse Illustré et illustre des publications comme Baïonnette, Fantasio ou Mon Journal.
Par ailleurs, il utilise un pseudonyme, "Herric", lorsqu'il s'agit de signer ses illustrations érotiques et sado-maso (dont je ne montrerai aucun exemple ici, même si ces images sont plutôt soft).
Chéri Hérouard décède le 2 juin 1961, laissant derrière lui d'extraordinaires images qui, aujourd'hui encore, inspirent de nombreux artistes.
Au niveau de son style, il possède deux techniques différentes assez complémentaires et qui n'ont pas beaucoup évolué au fil de sa carrière (il faut dire qu'il avait très tôt atteint un excellent niveau). Comme vont le montrer les images suivantes, la plupart de ses illustrations sont encrées et aquarellées (comme la mienne), et d'autres sont uniquement encrées.

Quelques couvertures pour La Vie Parisienne:













D'autres illustrations en couleurs:














Quelques dessins à l'encre (dont certains sont en vente sur le site http://www.original-art.fr/HEROUARD_72.html):





Et une planche qui s'approche de la bande dessinée:


Il existe un excellent magazine anglais, Illustrators, dont le premier numéro a justement consacré un article à Chéri Hérouard: http://www.illustratorsquarterly.com/

Et pour finir, une photo de l'artiste... à 3 ans !


Sources:
Une biographie un peu plus complète: http://p.genaux.pagesperso-orange.fr/herouar1.htm
Site de vente d'originaux d'anciens illustrateurs: http://www.original-art.fr/index.php

A bientôt !

Ces images ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

10 comments:

  1. Il y a eu également une série Les châteaux romancés - Éditions Baudinière en 1932-33, illustrés par lui.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci de votre commentaire. Vous avez tout à fait raison, Hérouard a fait la couverture et une double-page intérieure pour chacun des livres de cette série. Y.

      Delete
  2. Ok merci, je savais qu'il avait illustré les couvertures mais pas s'il y avait des illustrations intérieures. Je n'ai trouvé que quelques rares scans sur la toile et de mauvaise qualité... :(

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, il n'y a vraiment pas grand chose sur Hérouard, sur Internet. J'ai deux livres de la série Les Châteaux Romancés, La Rose Impériale et La Cour des Dames, si jamais vous souhaitez voir les illustrations intérieures (même si le scan n'est pas fabuleux, à cause de la pliure centrale). Vous êtes "fan" de cet artiste ?

      Delete
  3. Oui j'adore littéralement mais on n'en trouve pas facilement en braderie et les prix sur la toile + frais de port sont proprement hallucinants... J'ai ma propre base de données totalement hétéroclite de littérature populaire dans laquelle j'entre tout ce qui est susceptible de m'intéresser (que ce soit le genre ou tout simplement parce que la couverture est jolie). Donc la série des "Châteaux Romancés" est en base et désormais j'entre également "La vie parisienne" lorsque je tombe sur des scans corrects... Alors oui je suis friand de scans et d'infos ! ;)
    Quand à ses illustration beaucoup plus coquines je n'en ai pas encore en base, il va falloir que je me renseigne... Sinon il y a : Leurs pantalons, comment elles les portent / Jacques MAUVAIN / Editions Jean Fort / 1923 où il signe HÉROUARD, hors de prix, mais bien joli... hmmm...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je n'ai malheureusement jamais trouvé d'originaux de Hérouard en brocante, mais il parait qu'il y en a parfois, en effet ! En possédez-vous vous-même ?
      Certaines de ses illustrations "coquines" sont effectivement très belles. Hérouard a utilisé le pseudonyme Herric pour ces livres (les plus "osés" sont "Matée par le fouet" et "Venez ici qu'on vous fouette", de Jean Martinet - ça ne s'invente pas). Il y a aussi les "Confidences de Chérubin" de G. Donville.
      Sinon, concernant "Leurs pantalons", surveillez régulièrement eBay et autres sites, j'en ai vu un il n'y a pas longtemps à 10-15€ (le prix que j'ai acheté le mien il y a moins d'un an).

      Delete
  4. Un peu d'infos ici : http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/t3610-coll-les-chateaux-romances-baudiniere#45627

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour le lien ! Si vous voulez discuter plus simplement, voici mon email: yzz_99@hotmail.fr

      Delete
  5. Navré mais j'obtiens "Adresse introuvable"

    ReplyDelete
    Replies
    1. Effectivement, c'est hotmail.com pas.fr ! Désolé !

      Delete

Feel free to comment and add any additional information that might be useful.