December 3, 2014

George Wunder (Illustration n°2)



Aujourd'hui, voici un dessin à l'encre de George Wunder que j'ai acheté il y a quelques mois, intitulé "Mercenary #10". Il date probablement des années 60, si on se base sur le style.
Il illustre un combat sur le pont d'un bateau entre un militaire et des prisonniers, probablement au 18 ou 19ème siècle (je n'ai pas réussi à trouver des infos sur le costume du militaire):


Et quelques gros plans:





Comme d'habitude avec George Wunder, l'illustration est très fouillée et détaillée, et son encrage laisse peu de place au vide (du moins à l'intérieur-même du dessin). Malgré ça, la composition est très intéressante, et les éléments du bateau sont utilisés avec intelligence pour guider le regard. La dague sort littéralement de la composition, la corde à droite et le rebord du bateau en bas "ferment" l'image, et toutes les diagonales (les jambes du militaire, les bras des prisonniers ou l'architecture du navire) créent une tension qui souligne la nervosité du combat... Bref, c'est un plan en plongée plutôt intéressant !

Wunder, comme j'en ai déjà parlé dans cet article, est un illustrateur surtout connu pour avoir repris le comic strip Terry & les Pirates en 1946, à la suite du grand Milton Caniff. Malgré ça, il reste assez sous-estimé.

Wunder a produit un certain nombre d'illustrations à caractère historique. On lui doit notamment le livre "Amateur at Arms" sur la conquète américaine (que j'ai commandé et que je ne devrais pas tarder à le recevoir; je pourrai en dire plus après), dont sont tirées certaines des illustrations en couleurs qui suivent (ce ne sont pas les miennes, je les ai trouvées sur Internet):




Et ce "Mercenary #12" (ce qui veut dire qu'il y a au moins dix autres "Mercenaries", en plus du mien qui est le #10. J'espère qu'on les verra un jour !):


A bientôt !

No comments:

Post a Comment

Feel free to comment and add any additional information that might be useful.