November 21, 2014

Flash Gordon par Dan Barry & Bob Fujitani

Le dessin original d'aujourd'hui est une planche du comic strip Flash Gordon, datant du 15 octobre 1982. Elle est dessinée par Dan Barry et encrée par Bob Fujitani:



C'est une planche que j'ai achetée il y quelques années, quand je commençais tout juste à collectionner les dessins originaux.
L'encrage de Fujitani est plutôt intéressant. Son trait est très libéré, comme s'il avait été fait très rapidement, à l'inverse d'un encrage classique, appliqué et léché comme on peut trouver chez Alex Raymond lorsqu'il a lui-même travaillé sur Flash Gordon (ou chez Frank Godwin dans ses illustrations ou comic strips à l'encre, voir mes différents posts sur le sujet ici, ici, encore ici, et puis là aussi, hop.). Chez Fujitani, les volumes des corps, les plis des vêtements ne sont pas travaillés en fines hachures, et les ombres sont marquées par des aplats noirs et mettent en valeur une action, un plan ou un objet. Un modèle de spontanéité !

Dans le milieu du comic et du comic strip (dans la bd américaine en général, quoi), il est extrêmement fréquent que les tâches soient réparties entre plusieurs artistes (scénariste, dessinateur, encreur, coloriste et lettreur) afin d'améliorer la productivité, surtout quand il s'agit d'une licence (Flash Gordon, The Phantom, The Rugrats, Spiderman...) ou d'un de ses dérivés, et que le créateur original ne travaille plus directement sur l’œuvre.

Pour d'autres séries (notamment les créations originales ou les plus personnelles, comme Calvin & Hobbes de Bill Waterson, par exemple), le dessinateur peut aussi être le scénariste, l'encreur, le coloriste et le lettreur.

Bref, on a dévié du sujet d'origine, alors revenons sur quelques détails qui rendent mieux compte de la liberté de trait de Fujitani:










A comparer avec ces quelques images du Flash Gordon d'Alex Raymond (que ce dernier a dessiné dans les années 1930, soit un demi-siècle avant ce strip de Barry et Fujitani), qui sont bien plus classiques et travaillées (je ne dis pas qu'elles sont mieux ou moins bien; elles sont juste traitées différemment. Autre époque.):







Dan Barry était un artiste américain né le 11 juillet 1923 et décédé le 25 janvier 1997. Il a commencé à travailler comme dessinateur de comic au début des années 40 sur Airboy, Blue Bolt et Doc Savage, notamment.
Entre 1947 et 1948, il a dessiné le comic strip de Tarzan puis, à partir de 1951 et jusqu'en 1990, il écrit et dessine le comic strip Flash Gordon pour King Feature Syndicate. Il ne s'occupe tout d'abord que des daily strips, les sunday étant dessinés par Mac Raboy, mais lorsque ce dernier disparait en 1967, Barry reprend aussi les sunday strips.
Au début du strip, il travaille seul au dessin et à l'encrage, mais comme il fallait produire le plus rapidement possible, il va être régulièrement assisté par d'autres artistes, comme Fred Kida, Bob Fujitani, et même les grands Al Williamson, Roy Krenkel et Frank Frazetta, que ce soit pour le dessin ou pour l'encrage. Bref, on ne sait pas toujours qui a fait quoi, ça avait l'air d'être un peu le foutoir, mais l'important est que ça fonctionnait pour eux (et pour le public !). Et finalement ce foisonnement d'activité se retrouve un peu dans l'encrage de Fujitani: pas de fioriture, des traits vifs, qui ne rejoignent pas en contours, des zigouigouis un peu partout: un travail rapide, mais pas bâclé !

A noter que Dan Barry a un frère, Seymour "Sy" Barry, qui a lui aussi travaillé dans le comic et a d'ailleurs été l'assistant de Dan à l'encrage sur les strips Flash Gordon.
Voici quelques daily strips de Dan Barry sur Flash Gordon:














Ses premiers travaux sur le comic strip Tarzan datant de 1947 et 1948:






Une très belle planche de Gangbusters (1947), avec un encrage tout en rondeur et des aplats noirs très bien répartis:


Et une planche de Desperado (1950):

  
En guise de conclusion bonus track sur Dan Barry, deux strips de Spiderman, une série sur laquelle il a travaillé dans les années 80 et 90:




Bob Fujitani, quant à lui, est né en 1920 et a rejoint Dan Barry sur Flash Gordon à la fin des années 60 en tant qu'encreur. Par la suite, dans les années 90, il a notamment travaillé comme assistant (encore !) sur le comic strip Rip Kirby. Bref, il semble être un artiste discret et certainement très sous estimé. Apparemment, à plus de 90 ans, il serait toujours parmi nous.
Un article intéressant sur l'homme se trouve à cette adresse. On apprend notamment dans les commentaires que Fujitani encrait directement sans crayonné préalable, ce qui expliquerait cette spontanéité.
Voici quelques sunday strips de Flash Gordon sur lesquels il semble avoir travaillé seul:



 Et quelques daily strips de Flash Gordon avec Dan Barry:














Au passage, un lien vers un article de Jean-Pierre Dionnet sur le Flash Gordon de Dan Barry: c'est par ici que ça se passe !

A bientôt !

No comments:

Post a Comment

Feel free to comment and add any additional information that might be useful.