October 30, 2014

Fritz Willis - Pin-up artist



Hello ! Voici une pièce que j'ai reçue très récemment et qui est devenue d'emblée l'une des plus belles de ma petite collection: une pin-up à la gouache par Fritz Willis !

C'est une illustration d'assez grande taille (27 x 19.25 in., soit 70 x 50 cm environ), pour la Glamour Girl Gallery du magazine Esquire:

Dans l'encart qui se trouve à l'arrière du dessin, on peut lire: "Girl in white bathing suit, beach coat over shoulders", "Received: October 10, 1946" et "Artist: Fritz Willis, Joe DeMers".

Voici deux gros plans: 

 

Fritz Willis est un pin-up artist né en 1907 et mort en 1979. Ses illustrations sont assez connues, mais bien sûr pas autant que celles du maître de la pin-up, Gil Elvgren.

Willis a travaillé pour Warner Bros. comme artist et production designer jusqu'au début des années 40, puis il a illustré pour la publicité (Pepsi...) et les magazines comme Collier, Saturday Evening Post ou Redbook. Sa première pin-up a été publiée en 1946 par le magazine Esquire. Puis son travail dans le domaine est remarqué et, à la fin des années 50, il est contacté par Brown & Bigelow, un géant du calendrier pin-up, pour être le successeur de Earl Mac Pherson sur la série Artist's Sketch Pad calendar. Ses peintures de cette période, probablement parmi les plus connues de Willis, font de lui l'un des derniers grands artistes de pin-up. Ses pin-up, à l'inverse de celles de Gil Elvgren, sont souvent dénudées, dans des postures équivoques, voire érotiques. On n'est plus dans la pin-up représentée comme naïve et maladroite. La frontière avec l'érotisme est très mince !

Voici quelques exemples, accompagnés parfois de gros plans, de ses pin-up période Brown & Bigelow:


















Des superbes dos:




  
Le travail sur les vêtements, et sur les fourrures notamment, est magnifique:









Ses croquis sont très intéressants eux aussi.
 





Enfin, d'autres illustrations un peu plus soft, dans la veine de celle que je possède, publiées probablement dans des magazines comme Esquire et le Saturday Evening Post, avant sa période Brown & Bigelow donc.








On pourrait presque croire à du crayon de couleur, notamment dans le traitement des mèches de cheveux:



L'illustration suivante, c'est du crayon de couleur et de l'aquarelle, alors que Willis travaillait le plus souvent à la gouache ou à l'huile. Pourtant, on reconnait tout à fait son style:





Et ma préférée, par sa composition, sa mise en scène, son sujet, ses couleurs, l'expressivité du personnage, bref, tout !

Si on regarde quelques détails, on dirait là aussi du crayon de couleur. La technique de Willis lors de sa période Esquire est moins "peinture" que lors de sa période Brown & Bigelow. Il ne travaillait pas par à-plats et glacis, mais plutôt par "traits", comme s'il dessinait avec son pinceau (un peu comme Drew Struzan, en fait, mais en moins flagrant !).





Pour finir, voici un lien vers un article intéressant (en Français en plus, pour une fois), sur l'artiste.


A bientôt !

No comments:

Post a Comment

Feel free to comment and add any additional information that might be useful.